Théo Sauer
Passionné d’aquarelle depuis plus de 30 ans...Mais c’est depuis mon déménagement à l’Ile d’Yeu de 1997 à 2000 que je m’y consacre pleinement et professionnellement. Vivre de cette passion est un rêve qui se réalise lentement mais sûrement ...
Durant cette période Islaise je réalise un manuel sur l’aquarelle avec hachette fascicules intitulé «réussir ses aquarelles» Cette expérience pédagogique me permet d’approfondir les techniques de l’aquarelle et de partager mes connaissances avec d’autres personnes.
C’est à mon retour en Alsace en 2000 que je commence à donner des cours d’aquarelle dans des groupes associatifs. Au fil des années, le nombre de mes élèves augmente...A l’heure actuelle, fier de mes 10 groupes avec plus de 140 inscrits, je pense avoir réussi à transmettre ma passion et à créer une certaine dynamique en Alsace du Nord.
Cette activité pédagogique me prend naturellement beaucoup de temps et d’énergie. Mon travail personnel est consacré à la friche industrielle. Cet univers me fascine et m’interpelle. J’affectionne tout particulièrement ces vieux bâtiments qui ont laissé une empreinte de notre passé. La nature y reprend doucement ses droits. Je recherche presque toujours des ambiances et des lumières de contre jour.
J’aime également peindre une vieille porte, un petit bout de serrure, un détail de rouille riche de toutes les teintes et textures. J’entraîne le public dans des lieux oubliés et délaissé que je fais redécouvrir et renaître.
À travers la couleur et la lumière, l’artiste dégage la beauté, l’âme et la poésie du lieu.
Théo