Pascal Pihen
Une phrase de l'artiste :
J'essaie de traverser le temps sans trop froisser les jours...
Biographie
Enfant, Pascal est de nature solitaire. Il passe son temps à la fenêtre de sa chambre à observer la nature et dessine le jardin de ses parents aux feutres. Il s’amuse ensuite à comparer les différents détails de ses dessins en fonction des changements de saisons. Plus tard les tubes de peinture remplacent les feutres. Dès sa jeunesse, Pascal préfère le dessin à l’écriture pour exprimer ses émotions. Adulte, il exerce différents emplois. Les années passent et il garde toujours sur lui de quoi gribouiller. Vers 30 ans, la création s’impose à lui comme une évidence. Il éprouve le besoin viscéral d’en faire son métier. Pour Pascal, les objets traduisent un peu de l’humanité. Ils sont des témoins du passage de l’Homme sur terre : ses habitudes, ses peurs et ses envies. L’artiste utilise ces sujets pour raconter les états d’âme et la mémoire des actes quotidiens. Il traque les ambiances, les instants de vie sortis de leur contexte pour mieux capter l'expression d'un corps ou d'un visage.
Présentation
La peinture a son alphabet, sa grammaire, sa conjugaison…
peindre avec différentes matières m’aide à trouver l’écriture.
Mes sujets sont figuratifs et souvent sortis de leur contexte initial, isolés ils prennent une autre identité, c’est une nouvelle histoire à raconter, une autre perception.
D’ou l’importance de presque rien, qui fait que l’on peu ressentir, une autre émotion devant quelque chose de très familier ou face à l’architecture d’un corps, d’un visage séparé de ces liens originels…