Stage Aquarelle avec Théo Sauer
Matériel et autres informations
Depuis 2024 je fournis le papier Lana 300 g satiné qui sera inclus dans le prix du stage.
Chaque stagiaire recevra également une petite planchette en bois pour des effets spéciaux !
La plaque de plexi est indispensable pour pouvoir travailler dans l'humide.
Généralement j'ai 12 plaques que j'emmène pour nos stages
Je n'ai pas de directives spécifiques pour le choix des couleurs et des marques en général !
À titre indicatif je vous donne la liste de mes couleurs actuelles : les aquarelles Mijello en tube de 15 ml. Je les laisse sécher dans une palette à grands godets
Liste de couleur
jaune citron, indien, ocre jaune, terre de sienne brulée, marron de pérylène, brun van dyck, bleu cobalt, bleu de manganèse, turquoise, outremer, bleu mijello, bleu verditer et lavande, violet, rouge opéra, permanent, vert olive, vert de hooker, vert prussien, indigo, teinte neutre
Voici la liste du matériel que j’utilise personnellement :
Support : plaque de type plexiglass de 40 x 50 ou 50 x 60 cm (permet de coller la feuille sur la plaque dans le mouillé et d’incliner librement la feuille)
Papier aquarelle : 100% coton, papier satiné 300g min 30x40 Lana ou équivalent
- Grande palette plastique avec une bonne surface plane
- Grand godets ou aquarelle en tube
- Grand récipient à eau Papier absorbant Drawing gum récent (bleu) (pinceau synthétique pour drawing gum de type traceur)
- Un vaporisateur règlable pour gouttelettes d’eau
- Gomme, éponge, brosse à dents
Thèmes de stages
On apprend à travailler dans le mouillé en marouflant la feuille humide sur le plexi.
On utilise le liquide de masquage de manière libre et le plus naturellement possible ! Ce qui permet de jongler entre net et flou pour donner de la profondeur et de préserver les lumières du premier plan.
Mes thèmes varient entre paysages et scènes d’ateliers ou des friches industrielles.
Dans mes nombreuses propositions on trouve fréquemment des sujets de portes et de fenêtres ! (Vue de l’intérieur à contre jour que j’affecte particulièrement !)
Nous parlerons de dessin, de composition et de cadrage…
On abordera l’aquarelle comme un « clair obscur »
La part du blanc dans l’aquarelle sera donc minoritaire ce qui lui donne plus de puissance est de luminosité !